|
|
_________________________________________________________________ ACTION ET DROIT DES SOCIETES ACTION Une action est une valeur mobilière, représentant une fraction du capital d'une société par actions. Elle incorpore les droits de l'associé qui en est titulaire (l'actionnaire ) dans la société. Le droit de vote attaché aux actions de capital ou de jouissance est proportionnel à la quotité de capital qu'elles représentent et chaque action donne droit à une voix au moins, toute clause contraire étant réputée non écrite (art. L 225-121) Action de société : article L 228-1, Les actions de numéraire sont celles dont le montant est libéré en espèces ou par compensation, celles qui sont émises par suite d'une incorporation au capital de réserves, bénéfices ou primes d'émission, et celles dont le montant résulte pour partie d'une incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission et pour partie d'une libération en espèces. Ces dernières doivent être intégralement libérées lors de la souscription
Action à bons de souscription d'actions (ABSA)
Dès l'émission, les deux titres sont scindés et cotés séparément. La durée de validité et les conditions d'achat de l'option sont fixées à l'avance. Action à bons de souscription d'obligations (A.B.S.O.)L'action à bons de souscription d'obligations est un titre complexe ou hybride composé d'une action classique et d'une ou plusieurs options d'achat de souscription d'obligations nouvelles ou existantes (le bon de souscription).(le bon de souscription) ou d'achat d'acquisition (le bon d'acquisition). Dès l'émission, les deux titres sont scindés et cotés séparément. La durée de validité et les conditions d'achat de l'option sont fixées à l'avance Action à dividende prioritaire sans droit de vote (A.D.P.)
Les actions à dividende prioritaire sans droit de
vote sont créées dans les conditions prévues aux articles L. 228-35-3 à
L. 228-35-11 sous réserve des dispositions des articles L. 225-122 à L. 225-126. Actions à droit de vote double Les actions à droit de vote double sont une spécificité du droit français . En fonction d'une durée de détention de l'action déterminée par les statuts les actions bénéficient d'un droit de vote double (art. L225-123) . Il s'agit par la de privilégier la stabilité du contrôle de la société. Ce droit de vote double va à l'encontre du principe fondamental "une action , une voix" et de la règle fondamentale de fongibilité des titres de même nature sur un marché lorsqu'il s'agit de sociétés cotées. Action de priorité Lors de la constitution de la société ou au cours
de son existence, il peut être créé des actions de priorité jouissant
d'avantages par rapport à toutes autres actions, sous réserve des dispositions
des articles L. 225-122 à L. 225-125.
Action gratuite
La distribution d'actions gratuites est aussi une forme de rémunération des salariés.
Action privilégiée
Actions d'autocontrôle Actions d'une société possédée par une ou plusieurs sociétés dont elle détient indirectement le contrôle (c. art. L 233-31)
|
|