lexinter.net   

BANQUES D'INVESTISSEMENT


 

---

RECHERCHE JURIDIQUE

  

 

BANQUE


 

Les banques d'investissement

Les banques d'investissement sont des sociétés ou des entités qui effectuent l'ensemble des activités de conseil, montage, intermédiation et exécution des opérations dites de haut de bilan. Leurs clients sont des clients dits corporate ainsi que des états.

Ces activités sont les opérations dites de Corporate Finance (finance d'entreprise), de Structured finance (opérations de financement structurées) et les opérations de Capital Markets (marchés financiers)

Elles ont une activité d'ingénierie financière et de montage d'opérations de fusion-acquisition.

Les banques d'investissement ont une activité de courtage boursier et de gestion de fonds pour compte propre et pour compte de tiers.

La banque d'investissement est parfois définie restrictivement comme consacrée aux activités de marché alors que la finance d'entreprise serait l'apanage des banques d'affaires, mais dans les grandes banques le terme de banque d'investissement regroupe l'ensemble de ces activités

Les banques d'investissement se refinancent sur le marché bancaire, où elles empruntent aux autres établissements bancaires.

Les grandes banques d'investissement américaines ont disparu dans la crise de 2008  comme Lehman Brothers ou Bear Stearns (rachetée par JP Morgan)  ou , comme Goldman Sachs, ont pris le statut de bank holding , perdant leur spécificité en étendant leur activité à la banque de dépôt.


CAPITALISME FINANCIER

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE