lexinter.net  

LES ETAPES DE L'OUVERTURE

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE

 

---

 


 

DROIT AERIEN

DROIT ALIMENTAIRE

DROIT CIVIL

DROIT CONSTITUTIONNEL

DROIT D'AUTEUR

DROIT DE L A CONCURRENCE

DROIT DE LA CONSOMMATION

DROIT DE LA CONSTRUCTION

DROIT DE LA DISTRIBUTION

DROIT DE LA FAMILLE

DROIT DE LA PRESSE

DROIT DE LA PUBLICITE

DROIT DE LA REGULATION

DROIT DE LA RESPONSABILITE

DROIT DE LA SANTE

DROIT DE L'AUDIOVISUEL

DROIT DE L'INFORMATIQUE

DROIT DE L'INTERNET

DROIT DE LA PROPRIETE

DROIT DES CONTRATS

DROIT DES ENTREPRISES

DROIT DES MARCHES

DROIT DES MARCHES FINANCIERS

DROIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

DROIT DES OBLIGATIONS

DROIT DES SOCIETES

DROIT DES TRANSPORTS

DROIT DU COMMERCE

DROIT DU CREDIT

DROIT DU MARCHE DE L'ART

DROIT DU MARCHE BOURSIER

DROIT DU MARCHE IMMOBILIER

DROIT DU SPORT

DROIT DU TOURISME

DROIT DU TRAVAIL

DROIT ECONOMIQUE

DROIT EUROPEEN

DROIT FISCAL

DROIT IMMOBILIER

DROIT INTERNATIONAL PRIVE

DROIT JUDICIAIRE PRIVE

DROIT PENAL

DROIT PUBLIC

DROIT SOCIAL

[ LES ETAPES DE L'OUVERTURE ] LES MARCHES DE L'ENERGIE ] SERVICE PUBLIC DE L'ENERGIE ] PRODUCTION D'ELECTRICITE ] RESEAUX D'ELECTRICITE ] PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES ] AUTORITE DE REGULATION DE L'ENERGIE ] LE DEVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE ] OUVERTURE A LA CONCURRENCE ET PRINCIPE DE SPECIALITE ] LE MARCHE DE GROS DE L'ENERGIE ] NEGOCE D'ENERGIE ] ENERGIE ET PRODUITS FINANCIERS ] SERVICES ENERGETIQUES ] AVIS DU CONSEIL DE LA CONCURRENCE ]

  1. La première étape correspond à un seuil d'éligibilité  fixé dans un premier temps à 16 gigawattheures (GWh), puis abaissé à 7 GWh par le décret n° 2003-100 du 5 février 2003. Le marché français est ainsi ouvert à la concurrence à hauteur de 37 % (soit près de 3 000 sites). EDF conserve plus de 83 % de parts de marché sur la partie ouverte à la concurrence.

  2. Le deuxième seuil est  l'ouverture à partir de 2004 du marché aux clients « non-résidentiels » , ceux dont la consommation d'électricité est destinée à des usages autres que domestiques (collectivités locales et professionnels, soit 2,2 millions de clients et 70 % de la consommation totale).
  3. L'ouverture totale du marché, dont le principe a été approuvé le 25 novembre 2002 par le Conseil des ministres européens de l'énergie, doit intervenir en 2007.

 

La distinction entre la première étape et les deux dernières étapes correspond à une différence objective entre les usages industriels (consommation en haute et moyenne tension) et les autres  (consommation en basse tension)

 

La distinction des deux dernières étapes de libéralisation correspond plus à une approche politique qu’économique

 

Il est loin d’être évident que les entreprises, les professionnels et les particuliers  constituent des marchés séparés : ils font en fait partie du « marché du local » et la séparation correspond à l’aspect « service public » concernant les particuliers (« les ménages »)

 

L'OUVERTURE DES MARCHES INDUSTRIELS

l’ouverture à la concurrence des marchés industriels est la mesure la plus plébiscitée par les entreprises du secteur. Les personnes interrogées soulignent les bénéfices concrets pour les clients d’une concurrence accrue sur la fourniture de l’électricité et du gaz avec comme conséquence un nombre croissant de clients changeant de fournisseur.
Cependant, ils soulignent aussi la nécessité d’améliorer la fluidité réelle d’un marché de plus en plus complexe (gestion des données de comptage, simplification des procédures de changement de fournisseur...etc).

L'OUVERTURE DES MARCHES DES PARTICULIERS

Des doutes subsistent dans nombre de pays sur les bénéfices de l’ouverture du marché des particuliers à la concurrence.
Seule une courte majorité des interviewés (55%) pense que l’ouverture du marché résidentiel est d’ores et déjà ou sera créatrice de valeur. L'impact de la concurrence sur les prix est perçu favorablement par nombre d’interviewés, mais avec des variations substantielles d’un pays à l’autre. Le nombre de clients résidentiels ayant changé de fournisseurs varie aussi d’un pays à l’autre, selon la maturité des marchés concernés
 

 


RECHERCHE 

[Accueil]
[OUVERTURE A LA CONCURRENCE DU MARCHE DE L'ENERGIE]
[OUVERTURE A LA CONCURRENCE DES TELECOMMUNICATIONS]
[OUVERTURE A LA CONCURRENCE DES TRANSPORTS FERROVIAIRES]
[OUVERTURE A LA CONCURRENCE DES SERVICES POSTAUX]

<       >

[LES ETAPES DE L'OUVERTURE]
[LES MARCHES DE L'ENERGIE]
[SERVICE PUBLIC DE L'ENERGIE]
[PRODUCTION D'ELECTRICITE]
[RESEAUX D'ELECTRICITE]
[PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES]
[AUTORITE DE REGULATION DE L'ENERGIE]
[LE DEVELOPPEMENT DE LA CONCURRENCE]
[OUVERTURE A LA CONCURRENCE ET PRINCIPE DE SPECIALITE]
[LE MARCHE DE GROS DE L'ENERGIE]
[NEGOCE D'ENERGIE]
[ENERGIE ET PRODUITS FINANCIERS]
[SERVICES ENERGETIQUES]
[AVIS DU CONSEIL DE LA CONCURRENCE]