lexinter.net  

POUVOIR DE REPRESENTATION

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE


 

DROIT AERIEN

DROIT ALIMENTAIRE

DROIT CIVIL

DROIT CONSTITUTIONNEL

DROIT D'AUTEUR

DROIT DE L A CONCURRENCE

DROIT DE LA CONSOMMATION

DROIT DE LA CONSTRUCTION

DROIT DE LA DISTRIBUTION

DROIT DE LA FAMILLE

DROIT DE LA PRESSE

DROIT DE LA PUBLICITE

DROIT DE LA REGULATION

DROIT DE LA RESPONSABILITE

DROIT DE LA SANTE

DROIT DE L'AUDIOVISUEL

DROIT DE L'INFORMATIQUE

DROIT DE L'INTERNET

DROIT DE LA PROPRIETE

DROIT DES CONTRATS

DROIT DES ENTREPRISES

DROIT DES MARCHES

DROIT DES MARCHES FINANCIERS

DROIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

DROIT DES OBLIGATIONS

DROIT DES SOCIETES

DROIT DES TRANSPORTS

DROIT DU COMMERCE

DROIT DU CREDIT

DROIT DU MARCHE DE L'ART

DROIT DU MARCHE BOURSIER

DROIT DU MARCHE IMMOBILIER

DROIT DU SPORT

DROIT DU TOURISME

DROIT DU TRAVAIL

DROIT ECONOMIQUE

DROIT EUROPEEN

DROIT FISCAL

DROIT IMMOBILIER

DROIT INTERNATIONAL PRIVE

DROIT JUDICIAIRE PRIVE

DROIT PENAL

DROIT PUBLIC

DROIT SOCIAL

POUVOIR   REPRESENTATION


PROJET DE REFORME DU DROIT DES CONTRATS REPRESENTATION


LES PRINCIPES DU DROIT EUROPEEN DES CONTRATS - Version complète et revisée 1998




CHAPITRE 3:POUVOIR DE REPRÉSENTATION

Section 1: Dispositions générales

Article 3:101: Objet du chapitre
(1) Le présent chapitre régit le pouvoir d'un représentant ou d'un autre intermédiaire d'obliger le représenté en vertu d'un contrat avec un tiers.
(2) Le présent chapitre ne régit pas le pouvoir conféré par la loi à un représentant, ni celui d'un représentant nommé par une autorité publique ou judiciaire.
(3) Le présent chapitre ne régit pas les rapports entre le représentant ou intermédiaire et le représenté.

Article 3:102: Espèces de représentation
(1) Lorsqu'un représentant agit au nom d'un représenté, les règles sur la représentation directe, qui font la matière de la section 2, reçoivent application. Il importe peu que l'identité du représenté soit révélée lorsque le représentant agit ou qu'elle doive être révélée ultérieurement.
(2) Lorsqu'un intermédiaire agit sur les instructions et pour le compte, mais non au nom d'un représenté, ou lorsque le tiers ignore et n'a pas de raisons de savoir que l'intermédiaire agit en tant que représentant, les règles sur la représentation indirecte, qui font la matière de la section 3, reçoivent application.

 

Section 2: Représentation directe

Article 3:201: Pouvoir exprès, implicite et apparent
(1) L'attribution au représentant, par le représenté, du pouvoir d'agir en son nom peut être exprès ou implicite, découlant des circonstances.
(2) Le représentant a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires à l'exécution de sa mission, compte tenu des circonstances.
(3) Celui dont les déclarations ou le comportement ont incité le tiers à croire de façon raisonnable et de bonne foi que le représentant apparent avait reçu pouvoir pour l'acte qu'il a accompli, est tenu pour avoir conféré le pouvoir.

Article 3:202: Action du représentant en vertu de ses pouvoirs
Lorsque le représentant agit dans la limite de ses pouvoirs tels qu'ils sont définis par l'article 3:201, ses actes lient directement le représenté et le tiers. Le représentant n'est pas engagé envers le tiers.

Article 3:203: Représenté non identifié
Le représentant qui conclut un contrat au nom d'un représenté dont l'identité doit être révélée ultérieurement mais manque à révéler cette identité dans un délai raisonnable après que le tiers en ait fait la demande, est personnellement engagé par le contrat.

Article 3:204: Action du représentant sans pouvoir ou au-delà de son pouvoir;
(1) Lorsqu'une personne agit en qualité de représentant mais sans pouvoir ou au-delà de ses pouvoirs, ses actes ne lient pas le représenté et le tiers.
(2) En l'absence de ratification par le représenté conformément à l'article 3.207, le représentant est tenu de payer au tiers les dommages et intérêts qui rétabliront ce dernier dans la situation où il se serait trouvé si le représentant avait agi en vertu d'un pouvoir. Cette règle ne reçoit point application si le tiers avait ou aurait dû avoir connaissance du défaut de pouvoir.

Art. 3.205: Conflit d'intérêts
(1) Si le contrat conclu par un représentant implique celui-ci dans un conflit d'intérêts que le tiers connaissait ou ne pouvait ignorer, le représenté peut annuler le contrat conformément aux dispositions des articles 4:112 à 4:116.
(2) Il y a présomption de conflit d'intérêts lorsque le représentant
(a) a agi également en tant que représentant du tiers,
(b) ou a contracté avec lui-même pour son propre compte.
(3) Le représenté ne peut cependant annuler le contrat
(a) s'il a consenti à l'acte du représentant ou ne pouvait l'ignorer,
(b) ou si le représentant lui a révélé le conflit et qu'il n'a pas soulevé d'objection dans un délai raisonnable.

Art. 3.206: Substitution de représentant
Le représentant a le pouvoir implicite de désigner un représentant substitué pour accomplir les tâches qui n'ont pas un caractère personnel et dont il n'est pas raisonnable de penser qu'il les accomplira personnellement. Les règles de la présente section s'appliquent à la représentation par substitution; les actes du représentant substitué qui entrent dans ses pouvoirs et dans ceux du représentant lient directement le représenté et le tiers.

Article 3:207: Ratification par le représenté
(1) Les actes accomplis par un représentant sans pouvoir ou au-delà de son pouvoir peuvent être ratifiés par le représenté.
(2) Une fois ratifiés, les actes du représentant sont censés avoir été autorisés, sans préjudice du droit des autres intéressés.

Article 3:208: Droits du tiers à l'égard de la confirmation
Lorsque les déclarations ou le comportement du représenté ont donné au tiers raison de croire que le représentant avait pouvoir d'accomplir un acte, mais que le tiers a des doutes sur l'existence de ce pouvoir, il peut envoyer une confirmation écrite au représenté ou requérir de lui une ratification. Si le représenté ne s'oppose pas à la confirmation ou fait droit sans retard à la requête, l'acte du représentant est censé avoir été autorisé.

Article 3:209: Durée du pouvoir
(1) Le pouvoir d'un représentant subsiste jusqu'à ce que le tiers sache ou doive savoir que
(a) ce pouvoir s'est éteint du fait du représentant, du représenté ou des deux;
(b) les actes pour lesquels le pouvoir avait été conféré ont reçu complète exécution, ou la durée pour laquelle il avait été conféré est expirée,
(c) le représentant devient insolvable ou, si c'est une personne physique, décède ou devient incapable,
(d) ou le représenté devient insolvable.
(2) Le tiers est censé savoir que le pouvoir du représentant s'est éteint en vertu de l'alinéa premier, lettre (a), si la cause en a été communiquée ou rendue publique comme l'avait été l'attribution du pouvoir.
(3) Le représentant conserve toutefois, pendant une durée raisonnable, le pouvoir d'accomplir les actes nécessaires à la protection des intérêts du représentant ou de ses ayants-droit.
Section 3: Représentation indirecte

Article 3:301: Intermédiaires n'agissant pas au nom d'un représenté
(1) Lorsqu'un intermédiaire agit
(a) sur les instructions et pour le compte, mais non point au nom, d'un représenté,
(b) ou sur les instructions d'un représenté, sans que le tiers le sache ni ait de raisons de le savoir,
l'intermédiaire et le tiers sont liés l'un envers l'autre.
(2) Le représenté et le tiers ne sont liés l'un envers l'autre que dans les conditions prévues aux articles 3:202 à 3:204

Article 3:302: Insolvabilité de l'intermédiaire ou inexécution essentielle à l'égard du représenté
Si l'intermédiaire devient insolvable ou commet une inexécution essentielle à l'égard du représenté ou si, dès avant la date à laquelle il doit exécuter, il est manifeste qu'il y aura une inexécution essentielle,
(a) il doit communiquer le nom et l'adresse du tiers au représenté, sur la demande de celui-ci,
(b) et le représenté peut exercer à l'encontre du tiers les droits que l'intermédiaire a acquis pour son compte, sous réserve des exceptions que le tiers peut opposer à l'intermédiaire.

Article 3:303: Insolvabilité de l'intermédiaire ou inexécution essentielle à l'égard du tiers
Si l'intermédiaire devient insolvable ou commet une inexécution essentielle à l'égard du tiers ou si, dès avant la date à laquelle il doit exécuter, il est manifeste qu'il y aura une inexécution essentielle,
(a) il doit communiquer le nom et l'adresse du représenté au tiers, sur la demande de celui-ci,
(b) et le tiers peut exercer à l'encontre du représenté les droits qu'il possède à l'encontre de l'intermédiaire, sous réserve des exceptions que l'intermédiaire peut lui opposer et de celles que le représenté peut opposer à l'intermédiaire.

Article 3:304: Exigence de notification
Les droits conférés par les articles 3.302 et 3.303 ne peuvent être exercés que si notification de l'intention de les exercer est faite à l'intermédiaire ainsi qu'au tiers ou au représenté, selon le cas. À compter de la réception de la notification, le tiers ou le représenté n'est plus en droit d'exécuter entre les mains de l'intermédiaire.
 

 

 


RECHERCHE 

[Accueil]
[OBLIGATIONS ET VOLONTE]
[DROIT DES CONTRATS ET EVOLUTION ECONOMIQUE]
[DROIT DES  CONTRATS]
[CONTRATS SPECIAUX]
[CONTRATS D'ORGANISATION]
[CONTRATS DE DISTRIBUTION]
[CONDITIONS GENERALES]
[CONTRATS INTERNATIONAUX]
[DROIT DES CONTRATS ET DROIT DES SOCIETES]
[DROIT DES CONTRATS ET DROIT DE LA CONCURRENCE]
[DROIT DES CONTRATS ET DROIT DE LA DISTRIBUTION]
[DROIT DES CONTRATS ET PROCEDURES COLLECTIVES]
[DROIT DES CONTRATS ET DROIT SOCIAL]
[CONTRATS DE CONSOMMATION]
[DROIT PUBLIC DES CONTRATS]
[PRINCIPES D'UNIDROIT]
[PRINCIPES EUROPEENS DES CONTRATS]

<       >

[DISPOSITIONS GENERALES]
[FORMATION]
[POUVOIR DE REPRESENTATION]
[VALIDITE]
[INTERPRETATION]
[CONTENU ET EFFETS]
[EXECUTION]
[INEXECUTION ET MOYENS EN GENERAL]
[LES DIVERS MOYENS EN CAS D'INEXECUTION]