lexinter.net  
 REPERTOIRE LEGISLATIF I 

 ETABLISSEMENT DES SERVITUDES

 

 RECHERCHE

                                                                                                                                                                                  

SERVITUDES OU SERVICES FONCIERS ] SERVITUDES RESULTANT DE LA SITUATION DES LIEUX ] SERVITUDES LEGALES ] ESPECES DE SERVITUDES ] [ ETABLISSEMENT DES SERVITUDES ] EXTINCTION DES SERVITUDES ]

Précédente | Remonter | Suivante

--

CODES  

Civil

COMMERCE

CONCURRENCE

SOCIETES

PROCEDURES COLLECTIVES

CONSOMMATION

PROCEDURE CIVILE

TRAVAIL

JUSTICE ADMINISTRATIVE

MARCHES PUBLICS

IMPOTS

PENAL

PROCEDURE PENALE

MONETAIRE

SECURITE SOCIALE

ENVIRONNEMENT

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

PROPRIETE INTELLECTUELLE

ROUTE

URBANISME

 

SERVITUDES OU SERVICES FONCIERS ] SERVITUDES RESULTANT DE LA SITUATION DES LIEUX ] SERVITUDES LEGALES ] ESPECES DE SERVITUDES ] [ ETABLISSEMENT DES SERVITUDES ] EXTINCTION DES SERVITUDES ]

Section II : Comment s'établissent les servitudes


Article 690


   Les servitudes continues et apparentes s'acquièrent par titre, ou par la possession de trente ans.


Article 691


   Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titres.
   La possession même immémoriale ne suffit pas pour les établir, sans cependant qu'on puisse attaquer aujourd'hui les servitudes de cette nature déjà acquises par la possession, dans les pays où elles pouvaient s'acquérir de cette manière.


Article 692


   La destination du père de famille vaut titre à l'égard des servitudes continues et apparentes.


Article 693


   Il n'y a destination du père de famille que lorsqu'il est prouvé que les deux fonds actuellement divisés ont appartenu au même propriétaire, et que c'est par lui que les choses ont été mises dans l'état duquel résulte la servitude.


Article 694


   Si le propriétaire de deux héritages entre lesquels il existe un signe apparent de servitude, dispose de l'un des héritages sans que le contrat contienne aucune convention relative à la servitude, elle continue d'exister activement ou passivement en faveur du fonds aliéné ou sur le fonds aliéné.


Article 695


   Le titre constitutif de la servitude, à l'égard de celles qui ne peuvent s'acquérir par la prescription, ne peut être remplacé que par un titre récognitif de la servitude, et émané du propriétaire du fonds asservi.


Article 696


   Quand on établit une servitude, on est censé accorder tout ce qui est nécessaire pour en user.
   Ainsi la servitude de puiser l'eau à la fontaine d'autrui emporte nécessairement le droit de passage.

Accueil ] BIENS ET MODIFICATIONS DE LA PROPRIETE ] DE LA PROPRIETE ] USUFRUIT USAGE ET HABITATION ] SERVITUDES ]

 

 

 

 


 

RECHERCHE  

---