lexinter.net

Nouveau Code du Travail

CHAPITRE I ARTISTES DU SPECTACLE

ORDONNANCE DU 12 MARS 2007
LOI DU 21 JANVIER 2008 RATIFIANT L'ORDONNANCE DU 12 MARS 2007 RELATIVE AU CODE DU TRAVAIL (PARTIE LEGISLATIVE)
TABLE DES MATIERES DU NOUVEAU CODE DU TRAVAIL
TEXTE GLOBAL ET CONCORDANCES
DECRET DU 7 MARS 2008 RELATIF AU CODE DU TRAVAIL (PARTIE REGLEMENTAIRE)
INDEX ALPHABETIQUE
INDEX NUMERIQUE


CHAPITRE I ARTISTES DU SPECTACLE
CHAPITRE II ENTREPRISES DE SPECTACLES VIVANTS
CHAPITRE III MANNEQUINS ET AGENCES DE MANNEQUINS
CHAPITRE IV ENFANTS DANS LE SPECTACLE LES PROFESSIONS AMBULANTES LA PUBLICITE ET LA MODE

 
 

Accueil
Remonter

RECHERCHE

 


DISPOSITIONS LEGISLATIVES : Chapitre Ier Artistes du spectacle

Chapitre Ier Artistes du spectacle

  • Section 1 Placement
    • Sous-section 1 Licence d'agent artistique
      • Paragraphe 1 Demande, renouvellement et retrait
        Article R. 7121-1  


        La licence d'agent artistique prévue à l'article L. 7121-9 est délivrée, pour une durée d'un an, par arrêté du ministre chargé du travail, après avis de la commission consultative mentionnée à l'article R. 7121-15.

        Article R. 7121-2  


        La demande de licence d'agent artistique est adressée au ministre chargé du travail par lettre recommandée avec avis de réception.
        Elle précise le lieu choisi comme siège de l'agence. Elle est accompagnée de documents dont la liste est établie par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de la culture.
        Le silence gardé pendant plus de quatre mois vaut acceptation de la demande.

        Article R. 7121-3  


        La licence d'agent artistique est renouvelée tacitement à l'expiration de la période d'un an pour laquelle elle a été accordée ou pour chacune des périodes annuelles suivantes. Il en va autrement en cas de décision contraire prise par le ministre chargé du travail et notifiée aux intéressés un mois au moins avant l'expiration de la licence.

        Article R. 7121-4  


        Le ministre chargé du travail peut retirer la licence d'agent artistique pour un motif grave.

        Article R. 7121-5  


        Le refus de renouvellement ou le retrait de la licence d'agent artistique est prononcé suivant les modalités prévues aux articles R. 7121-6 à R. 7121-8.
        Ils ne peuvent être fondés que sur l'un des motifs suivants :
        1° La moralité des titulaires de la licence ;
        2° Les modalités d'exercice de leur activité par les titulaires de la licence.

        Article R. 7121-6  


        Le refus de renouvellement ou le retrait de la licence ne peut être prononcé sans que les intéressés aient été :
        1° Informés préalablement des motifs invoqués à l'appui de la mesure envisagée ;
        2° Mis à même de se faire entendre par la commission consultative.

        Article R. 7121-7  


        Les convocations à la séance de la commission consultative sont faites par lettre recommandée avec avis de réception.
        Les intéressés peuvent se faire assister ou représenter devant la commission par une personne de leur choix. Leurs représentants se munissent d'une procuration établie sur papier libre.

        Article R. 7121-8  


        Les arrêtés portant délivrance, refus de renouvellement ou retrait de la licence d'agent artistique sont publiés au Journal officiel de la République française.
        Ils sont notifiés aux intéressés.

         

      • Paragraphe 2 Attestation d'équivalence
        Article R. 7121-9  


        Préalablement à l'exercice de leur activité en France, les agents artistiques mentionnés au premier alinéa de l'article L. 7121-16, titulaires d'une licence d'agent artistique ou d'un titre d'effet équivalent délivré par les autorités compétentes de l'Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen où ils sont établis, présentent au ministre chargé du travail une demande d'attestation de l'équivalence de leur licence ou de leur titre.

        Article R. 7121-10  


        La demande d'attestation d'équivalence de la licence ou du titre, adressée par lettre recommandée avec avis de réception :
        1° Comporte des renseignements et est accompagnée des pièces dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de la culture ;
        2° Précise, le cas échéant, le lieu d'implantation des bureaux annexes ou des succursales que l'agent artistique envisage de créer en France.

        Article R. 7121-11  


        Le ministre chargé du travail accorde l'attestation d'équivalence dès lors que la licence ou le titre présenté par l'agent artistique a été délivré par l'autorité compétente du pays où il est établi dans des conditions comparables à celles fixées par la législation française.
        Le silence gardé pendant plus de trente jours par le ministre vaut acceptation de la demande.
        L'attestation est accordée pour la durée de validité de la licence ou du titre présenté à l'appui de la demande. Elle est publiée au Journal officiel de la République française. Elle donne lieu à la délivrance d'un document justificatif à son bénéficiaire.

        Article R. 7121-12  


        Lorsque le ministre chargé du travail refuse d'accorder l'attestation d'équivalence à l'agent artistique, la décision par laquelle il informe l'intéressé du rejet de sa demande précise que ce dernier peut présenter une demande de licence d'agent artistique.
        La demande adressée au ministre chargé du travail :
        1° Comporte des renseignements et est accompagnée des pièces dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de la culture ;
        2° Précise, le cas échéant, le lieu d'implantation des bureaux annexes ou des succursales que l'agent artistique envisage de créer en France.

        Article R. 7121-13  


        L'agent artistique bénéficiaire de l'attestation d'équivalence informe le ministre chargé du travail du retrait ou du non-renouvellement de sa licence ou du titre présenté à l'appui de sa demande d'attestation dans un délai de huit jours à compter du moment où il en a pris connaissance, par lettre recommandée avec avis de réception. Ce retrait ou ce non-renouvellement entraîne le retrait de l'attestation.
        L'agent informe également le ministre chargé du travail de la création de bureaux annexes ou de succursales, dans un délai d'un mois à compter de la date de leur création, par lettre recommandée avec avis de réception.

        Article R. 7121-14  


        L'agent artistique bénéficiaire d'une attestation ou d'une licence adresse chaque mois au ministre chargé du travail des renseignements d'ordre statistique sur les placements réalisés sur le territoire français. Ces renseignements sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de la culture.
        L'agent artistique fournit au ministre chargé du travail, lorsque celui-ci lui en fait la demande, des informations déterminées par l'arrêté prévu au premier alinéa.

         

      • Paragraphe 3 Commission consultative
        Article R. 7121-15  


        Une commission consultative placée auprès du ministre chargé du travail émet un avis sur l'attribution, le renouvellement ou le retrait de la licence d'agent artistique.

        Article R. 7121-16  


        La commission consultative est présidée par le ministre chargé du travail ou son représentant. Elle comprend :
        1° Deux représentants du ministre chargé du travail ;
        2° Deux représentants du ministre chargé de la culture ;
        3° Un représentant du ministre de l'intérieur ;
        4° Un représentant du ministre chargé de l'économie et des finances ;
        5° Un représentant du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative ;
        6° Un représentant de l'Agence nationale pour l'emploi ;
        7° Huit représentants des organisations professionnelles d'agents artistiques ;
        8° Cinq représentants des organisations professionnelles d'artistes du spectacle ;
        9° Trois représentants des organisations professionnelles d'entrepreneurs du spectacle.

        Article R. 7121-17  


        Les représentants des organisations professionnelles, membres de la commission consultative, sont nommés pour une durée de trois ans, par arrêté du ministre chargé du travail, sur proposition des organisations les plus représentatives.
        Leur mandat est renouvelable.

        Article R. 7121-19  


        Sont transmis aux membres de la commission consultative les documents sur :
        1° La personnalité, la moralité et les activités professionnelles des personnes qui présentent une demande de licence ;
        2° Les conditions particulières dans lesquelles ces personnes exerceront ou ont exercé l'activité d'agent artistique.
        Les membres de la commission sont tenus de respecter le caractère confidentiel des renseignements dont ils ont connaissance.

         

    • Sous-section 2 Rémunération des services de placement
      Article R. 7121-20  


      Les sommes que les agents artistiques peuvent percevoir en rémunération de leurs services de placement ne peuvent excéder 10 % de la rémunération de l'artiste.
      Ces sommes font l'objet de tarifs fixés par arrêté conjoint des ministres chargés du travail, de la culture et de l'économie, pris après consultation des organisations professionnelles mentionnées aux 7° à 9° de l'article R. 7121-16.
      Cet arrêté détermine :
      1° Les éléments de la rémunération de l'artiste pris en considération pour le calcul du pourcentage fixé au premier alinéa ;
      2° Les frais exposés par les agents artistiques dont ils peuvent demander le remboursement à l'artiste, en plus de la rémunération de leurs services de placement.

       

    • Sous-section 3 Obligations des agences artistiques
      Article R. 7121-21  


      Le ministre chargé du travail autorise, en application de l'article L. 7121-20, le transfert du siège d'une agence artistique ainsi que la création d'une succursale ou d'un bureau annexe.
      La demande, transmise par lettre recommandée avec avis de réception, est soumise pour avis à la commission consultative prévue à l'article R. 7121-15.
      Le silence gardé pendant plus de quatre mois vaut acceptation de la demande.

      Article R. 7121-22  


      Les arrêtés portant autorisation de transfert du siège de l'agence, de création de succursales ou de bureaux annexes sont publiés au Journal officiel de la République française.
      Ils sont notifiés aux intéressés.

      Article R. 7121-23  


      La modification des statuts ou de la composition du personnel de direction d'une société titulaire de la licence d'agent artistique est, dans le délai d'un mois, notifiée au ministre chargé du travail par lettre recommandée avec avis de réception.

      Article R. 7121-24  


      L'engagement d'un préposé au placement dans une agence artistique est, dans le délai d'un mois, notifié par le titulaire d'une licence, au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du département du siège de l'agence, par lettre recommandée avec avis de réception.

      Article R. 7121-25  


      L'agence artistique transmet chaque mois à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle des renseignements d'ordre statistique sur les placements réalisés.

      Article R. 7121-26  


      Un registre comportant des informations sur son activité de placement est tenu dans chaque agence artistique. Les mentions à porter sur ce registre sont fixées par l'arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de la culture prévu à l'article R. 7121-2.
      Ce registre ainsi que les livres et documents relatifs à l'activité de l'agence sont à la disposition :
      1° Des agents de l'inspection du travail ;
      2° Des officiers de police judiciaire chargés du contrôle de l'agence ;
      3° Des agents de contrôle des organismes de sécurité sociale.

      Article R. 7121-27  


      Les succursales et bureaux annexes des agences artistiques respectent les obligations instituées par les articles R. 7121-25 et R. 7121-26.

       

  • Section 2 Congés payés
    • Sous-section 1 Champ d'application
      Article D. 7121-28  


      La présente section détermine, conformément à l'article L. 3141-30, les modalités d'application des dispositions relatives aux congés payés du personnel artistique et technique du spectacle occupé :
      1° Dans les entreprises de spectacle occupant les activités prévues au code 92.3 et aux codes 92.7A et 55.4C de la nomenclature des activités françaises (NAF) ainsi que par les impresarios, agences théâtrales, chefs d'orchestre, chefs de troupe ou dans les hôtels, cafés, restaurants ;
      2° Dans les entreprises exerçant les activités cinématographiques et vidéo prévues au code 92.1 de la nomenclature NAF ;
      3° Dans les entreprises exerçant les activités de radio et de télévision prévues au code 92.2 de la nomenclature NAF ;
      4° Dans les entreprises exerçant les activités d'édition d'enregistrements sonores prévues au code 22.1G.

      Article D. 7121-29  


      La présente section s'applique également pour leur personnel artistique et technique :
      1° Aux personnes morales de droit public exerçant les types d'activités mentionnés à l'article D. 7121-28 à titre principal, accessoire ou occasionnel, sous quelque forme juridique que ce soit ;
      2° Au personnel artistique et technique détaché dans les conditions prévues à l'article L. 1261-3.

       

    • Sous-section 2 Droit au congé
      Article D. 7121-30  


      Les dispositions relatives aux congés payés, prévus par le chapitre premier du titre IV du livre premier de la partie III, qui ne sont pas contraires aux dispositions de la présente section s'appliquent.

      Article D. 7121-31  


      Lorsqu'il justifie d'au moins quatre semaines d'engagement ou de trente cachets au cours de la période de référence chez un ou plusieurs des employeurs assujettis, le bénéficiaire de la présente section a droit à un congé déterminé conformément aux dispositions des articles L. 3141-3 à L. 3141-29.
      Chaque journée de congé payé est considérée, pour la détermination du droit au congé ultérieur, comme correspondant à une journée de travail ou à un cachet.

      Article D. 7121-32  


      L'employeur délivre au salarié qu'il cesse d'employer ou qui peut bénéficier de son congé annuel un certificat justificatif de ses droits à congé en double exemplaire.
      Ce certificat indique :
      1° La durée des engagements ou le nombre des cachets accomplis pour le compte de l'employeur dans les douze mois qui précédent et le montant de la rémunération versée pendant la période envisagée ;
      2° La raison sociale et l'adresse de la caisse de congés payés à laquelle l'employeur est affilié.
      Il lui remet également une enveloppe timbrée nécessaire à la transmission de ce certificat à la caisse de congés payés.

      Article D. 7121-33  


      Le salarié transmet à la caisse de congés payés prévue à la sous-section 3 un exemplaire du certificat justificatif de ses droits à congés.

      Article D. 7121-34  


      Lorsque, au moment du départ du salarié, l'employeur ne lui a pas délivré le certificat justificatif de ses droits à congés, l'intéressé peut le réclamer dans les six mois suivant son départ.
      En cas de refus de l'employeur, l'intéressé informe la caisse de congés.

      Article D. 7121-35  


      Le versement des cotisations accompli par l'employeur en application de l'article D. 7121-44 le dispense du paiement de l'indemnité compensatrice de congé, prévue à l'article L. 3141-26, en cas de rupture du contrat de travail d'un salarié qui a au moins un mois d'ancienneté dans l'entreprise et qui n'a pas bénéficié de son congé payé.

      Article D. 7121-36  


      Pour bénéficier du congé annuel continu, en application de l'article D. 7121-31, le salarié transmet à la caisse de congés payés les certificats qu'il a reçus de son employeur ou de ses employeurs successifs. Cette transmission est faite quinze jours au moins avant la date à laquelle il prend son congé.
      Après vérification, la caisse verse à l'intéressé le montant de l'indemnité à laquelle il a droit contre remise d'une pièce justifiant son immatriculation à la sécurité sociale.

      Article D. 7121-37  


      Le montant de l'indemnité journalière de congé est égal à la rémunération journalière moyenne que l'intéressé a reçue dans les entreprises où il a été employé pendant la période prise en considération pour la détermination du droit au congé.
      Le montant de l'indemnité journalière ne peut excéder le chiffre maximum fixé dans les conventions collectives de travail ou par sentence arbitrale, rendue dans les conditions prévues aux articles L. 2524-1 et suivants.
      En cas d'absence de convention collective, le montant de l'indemnité journalière est limité au triple du montant du salaire minimum de la catégorie professionnelle, à moins qu'une sentence arbitrale n'ait fixé une limite plus élevée.

       

    • Sous-section 3 Caisse de congés payés
      • Paragraphe 1 Constitution
        Article D. 7121-38  


        Une caisse de congés payés assure le service des congés annuels au personnel artistique et technique employé de façon intermittente dans les entreprises mentionnées aux articles D. 7121-28 et D. 7121-29.
        Cette caisse répartit entre ces entreprises les charges résultant de l'attribution des congés payés.

        Article D. 7121-39  


        La caisse de congés payés est agréée par le ministre chargé du travail.
        Le ministre approuve ses statuts et règlements ainsi que les modifications qui leurs sont apportées. Ils ne peuvent être modifiés qu'avec son approbation.
        Un arrêté du ministre chargé du travail fixe les pièces, justifications et garanties à fournir par la caisse, soit en vue de son agrément, soit au cours de son fonctionnement. Cet arrêté détermine également les dispositions que contiennent ses statuts et règlements.

         

      • Paragraphe 2 Affiliation
        Article D. 7121-40  


        Les employeurs mentionnés aux articles D. 7121-28 et D. 7121-29 s'affilient, pour le personnel artistique et technique qu'ils emploient, à la caisse de congés payés prévue à l'article D. 7121-38.

        Article D. 7121-41  


        Les employeurs déclarent à la caisse de congés payés le personnel artistique et technique qu'ils n'ont pas employé de façon continue pendant les douze mois précédant la demande de congé.

        Article D. 7121-42  


        Les entreprises établies dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui emploient des salariés détachés mentionnés au 2° de l'article D. 7121-29 peuvent s'exonérer des obligations figurant à la présente section lorsqu'elles justifient que ces salariés bénéficient, pour la période de détachement, de leurs droits à congés payés dans des conditions au moins équivalentes à celles prévues par la législation française.

        Article D. 7121-43  


        Lorsque, dans le pays où elles sont établies, les entreprises mentionnées à l'article D. 7121-42 sont affiliées à une institution équivalente aux caisses de congés payés, elles justifient, pour bénéficier de l'exonération :
        1° Qu'elles sont à jour de leurs obligations à l'égard de ces institutions à la date du commencement de la prestation ;
        2° Qu'elles ont continué à cotiser à l'institution compétente durant le détachement temporaire.

        Article D. 7121-44  


        La cotisation versée par l'employeur affilié à la caisse de congés payés est déterminée par un pourcentage du montant des salaires et appointements payés au personnel intéressé.
        Le règlement intérieur de la caisse détermine le pourcentage, les périodes et les modes de versement des cotisations ainsi que les justifications dont ce versement est accompagné.
        Il détermine également les vérifications auxquelles se soumettent les employeurs.

        Article D. 7121-45  


        L'employeur affiche de façon apparente, dans les locaux où le paiement des salaires est réalisé, la raison sociale et l'adresse de la caisse de congés payés à laquelle il est affilié.

        Article D. 7121-46  


        L'employeur justifie aux agents de l'inspection du travail et aux officiers de police judiciaire qu'il est à jour de ses obligations envers la caisse de congés payés en produisant les pièces émanant de cette caisse.

        Article D. 7121-47  


        L'employeur indique à la caisse de congés payés la caisse d'allocations familiales à laquelle il adhère.
        Il justifie, par des pièces émanant de la caisse de congés payés, trimestriellement et plus souvent si nécessaire :
        1° Du taux de compensation qui lui est appliqué ;
        2° Qu'il est à jour de ses obligations envers la caisse de congés payés.

         

      • Paragraphe 3 Commission paritaire
        Article D. 7121-48  


        Une commission paritaire est instituée auprès de la caisse de congés payés.
        Elle est chargée :
        1° De contrôler le fonctionnement de la caisse quant à l'attribution des indemnités de congé aux ayants droit ;
        2° De statuer sur les contestations qui peuvent s'élever sur le droit au congé.

        Article D. 7121-49  


        La commission paritaire est composée en nombre égal de représentants des employeurs et des salariés. Ces représentants sont désignés respectivement par les organisations professionnelles représentatives au niveau national des entreprises et professions pour lesquelles la caisse est agréée.
        En cas de contestation sur la détermination des organisations représentatives, le ministre chargé du travail se prononce dans les conditions prévues à l'article L. 2121-2.

         

  • Section 3 Dispositions pénales
    Article R. 7121-50  


    Le fait d'opérer le placement à titre onéreux d'artiste du spectacles sans être titulaire d'une licence annuelle d'agent artistique, en méconnaissance des dispositions des articles L. 7121-9 et L. 7121-10, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-51  


    Le fait d'obtenir ou de conserver une licence d'agent artistique en exerçant directement ou par personne interposée, l'une des activités mentionnées à l'article L. 7121-12, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La même peine s'applique lorsque l'activité mentionnée au premier alinéa est exercée par un salarié de l'agent artistique, par les dirigeants sociaux ou par l'ensemble des associés lorsque l'activité est exercée par une société.

    Article R. 7121-52  


    Le fait, pour un agent artistique, de produire un spectacle vivant sans être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants, en méconnaissance des dispositions du premier alinéa de l'article L. 7121-14, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-53  


    Le fait, pour un agent artistique titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants et produisant un spectacle vivant, de percevoir une commission sur l'ensemble des artistes composant la distribution du spectacle, en méconnaissance des dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 7121-14, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-54  


    Le fait de céder un fonds de commerce d'agent artistique, en méconnaissance des dispositions de l'article L. 7121-15, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-55  


    Le fait, pour un agent artistique ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'exercer son activité en méconnaissance des dispositions du premier alinéa de l'article L. 7121-16, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-56  


    Le fait, pour un agent artistique, de percevoir des sommes, en méconnaissance des dispositions de l'article L. 7121-18, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-57  


    Le fait, pour un agent artistique, d'établir le siège de l'agence et celui des succursales ou bureaux annexes, en méconnaissance des dispositions de l'article L. 7121-19, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-58  


    Le fait, pour un agent artistique, de choisir ou de transférer le siège de l'agence et de créer des succursales ou bureaux annexes, en méconnaissance des dispositions de l'article L. 7121-20, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

    Article R. 7121-59  
     


    Le fait, pour l'agent artistique bénéficiaire de l'attestation prévue à l'article R. 7121-9, de ne pas informer le ministre chargé du travail du retrait ou du non-renouvellement de sa licence ou du titre présenté à l'appui de sa demande d'attestation, en méconnaissance des dispositions du premier alinéa de l'article R. 7121-13, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

    Article R. 7121-60  
     


    Le fait, pour l'agent artistique bénéficiaire de l'attestation prévue à l'article R. 7121-9, de ne pas informer le ministre chargé du travail de la création de bureaux annexes ou de succursales, en méconnaissance des dispositions du deuxième alinéa de l'article R. 7121-13, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

    Article R. 7121-61  
     


    Le fait de ne pas transmettre les renseignements et informations prévus à l'article R. 7121-14, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

    Article R. 7121-62  
     


    Le fait de ne pas notifier la modification des statuts ou la composition du personnel de direction d'une société titulaire de la licence d'agent artistique, en méconnaissance des dispositions de l'article R. 7121-23, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

    Article R. 7121-63  
     


    Le fait de ne pas notifier l'engagement d'un préposé au placement dans une agence artistique, dans les conditions prévues à l'article R. 7121-24, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.

    Article R. 7121-64  
     


    Le fait de méconnaître les obligations de transmission de renseignements et de tenue de documents, prévues aux articles R. 7121-25 à R. 7121-27, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.
    La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.


 



Accueil | TITRE I JOURNALISTES PROFESSIONNELS | TITRE II PROFESSIONS DU SPECTACLE DE LA PUBLICITE ET DE LA MODE


CHAPITRE I ARTISTES DU SPECTACLE | CHAPITRE II ENTREPRISES DE SPECTACLES VIVANTS | CHAPITRE III MANNEQUINS ET AGENCES DE MANNEQUINS | CHAPITRE IV ENFANTS DANS LE SPECTACLE LES PROFESSIONS AMBULANTES LA PUBLICITE ET LA MODE

xx