lexinter.net

Nouveau Code du Travail

Information et consultation sur les conditions de travail


Mission generale d'information et de consultation du comite d'entreprise
Information et consultation sur l'organisation et la marche de l'entreprise
Information et consultation sur les conditions de travail
Information et consultation en matiere de formation professionnelle et d'apprentissage
Information et consultation lors d'une procedure de sauvegarde de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire
Informations et consultations periodiques du comite d'entreprise
Adaptation des regles de consultation par voie d'accord
Participation aux conseils d'administration ou de surveillance des societes
Bilan social
Droit d'alerte economique

 
 

CODES EN LIGNE

CODE DE LA SECURITE SOCIALE  

Accueil
Remonter

RECHERCHE

CODE DU TRAVAIL VERSION ANALYTIQUE

 


CODE DU TRAVAIL
(Nouvelle partie Législative)


 

Sous-section 3 : Information et consultation sur les conditions de travail

 

 


 

Article L2323-27

   Le comité d'entreprise est informé et consulté sur les problèmes généraux intéressant les conditions de travail résultant de l'organisation du travail, de la technologie, des conditions d'emploi, de l'organisation du temps de travail, des qualifications et des modes de rémunération.
   A cet effet, il étudie les incidences sur les conditions de travail des projets et décisions de l'employeur dans les domaines mentionnés au premier alinéa et formule des propositions. Il bénéficie du concours du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les matières relevant de sa compétence. Les avis de ce comité lui sont transmis.


 


 

Article L2323-28

   Le comité d'entreprise peut confier au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail le soin de procéder à des études portant sur des matières de la compétence de ce dernier.


 


 

Article L2323-29

   Le comité d'entreprise est consulté sur la durée et l'aménagement du temps de travail ainsi que sur la période de prise des congés dans les conditions prévues à l'article L. 3141-13.
   Il délibère chaque année sur les conditions d'application des aménagements d'horaires prévus par l'article L. 3123-25 relatif au temps partiel annualisé.


 


 

Article L2323-30

   Le comité d'entreprise est consulté, en liaison avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, sur les mesures prises en vue de faciliter la mise ou la remise au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre et assimilés, des invalides civils, des travailleurs handicapés, notamment sur celles relatives à l'application de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.
   Il est consulté sur les mesures intervenant dans le cadre d'une aide de l'Etat ou dans le cadre d'un contrat de sous-traitance et d'embauche progressive de travailleurs handicapés conclu avec un établissement de travail protégé.


 


 

Article L2323-31

   Le comité d'entreprise est consulté sur l'affectation de la contribution sur les salaires au titre de l'effort de construction, quel qu'en soit l'objet, ainsi que sur les conditions de logement des travailleurs étrangers que l'entreprise se propose de recruter.


 


 

Article L2323-32

   Le comité d'entreprise est informé, préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi ainsi que sur toute modification de celles-ci.
   Il est aussi informé, préalablement à leur introduction dans l'entreprise, sur les traitements automatisés de gestion du personnel et sur toute modification de ceux-ci.
   Le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en oeuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés.


 


 



Accueil | Section 1 Attributions economiques | Section 2 Attributions en matiere d'activites sociales et culturelles


Mission generale d'information et de consultation du comite d'entreprise | Information et consultation sur l'organisation et la marche de l'entreprise | Information et consultation sur les conditions de travail | Information et consultation en matiere de formation professionnelle et d'apprentissage | Information et consultation lors d'une procedure de sauvegarde de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire | Informations et consultations periodiques du comite d'entreprise | Adaptation des regles de consultation par voie d'accord | Participation aux conseils d'administration ou de surveillance des societes | Bilan social | Droit d'alerte economique

xx

 


 

/fl01.ct2.comclick.com/aff_frame.ct2?id_regie=1&num_editeur=15580&num_site=1&num_emplacement=1" WIDTH="468" HEIGHT="60" marginwidth="0" marginheight="0" hspace="0" vspace="0" frameborder="0" scrolling="no" bordercolor="#000000" name="I4">