Dereglementation Bancaire Et Innovation Financiere
LexInter | May 10, 2008 | 0 Comments

Dereglementation Bancaire Et Innovation Financiere

Déréglementation bancaire  et marchés financiers

La déréglementation s’est faite dans les années 1980. En 1979 ont été créé les Fonds communs de placement. Le second marché est né en 1983. La loi bancaire a subi sa mutation en 1984. En 1985 et 1986 ont été autorisés l’émission de titres de  créances négociables, les SICAV monétaires ont été créées , le monopole des agents de change a été supprimé avec la création des sociétés de bourse et le marché à terme d’instruments financiers (MATIF) a été créé. Le marché d’options sur actions (MONEP) est créé en 1988 qui voit également l’ouverture d’un marché sur options sur le MATIF et le lancement de contrats à terme et d’options sur l’indice boursier, le CAC 40.


Déréglementation aux Etats Unis

Suite à l’abolition du Steagall Act, les banques commerciales qui jusqu’à présent ne pouvaient que compter sur les dépôts des clients se lancent dans les activités de marché qui font la fortune de Wall Street.

Elles viennent concurrence les spécialistes de la banque d’investissement, comme Goldman Sachs, Morgan Stanley ou Lehman Brothers.

L’abolition de la frontière entre les métiers régulés et les métiers dérégulés entraine l’explosion des crédits et de l’innovation financière.

 Les années qui suivent sont des années de hausses des marchés qui permettent aux géants bancaires d’afficher des résultats records.

La crise des subprimes démontre le retour aux dérives, avec à nouveau des prêts massifs aux risques manifestement sous estimés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.


CAPTCHA Image
Reload Image